Commençons cette semaine par un peu de couture.
Ce weekend, j'ai reçu le patron tant attendu de la robe Sureau de Deer & Doe. Sans attendre, je suis allée à la conquête d'un beau tissu (un joli coton couleur rouille) et je me suis jetée sur ma machine à coudre ! Je débute en couture et c'était la première fois que je réalisais un ouvrage dans les règles, avec un patron et des instructions. Même si j'ai généralement tendance à bidouiller et à faire les choses à tâtons, cette fois, j'ai tout fait comme il faut ! J'ai lavé et repassé mon tissu avant de commencer.... même si je mourais d'envie d'attaquer ce modèle directement à mon retour de la mercerie ! J'ai respecté à la lettre le sens du droit fil, les marges de coutures, j'ai pris soin de bien arrêter les coutures proprement et tout et tout...
Le patron et les instructions de la robe Sureau sont parfaits ! Tout est clair, les pièces s'emboitent parfaitement, c'est magique ! Le modèle Sureau correspond à un niveau débutant et s'exécute sans complication. Les marges de coutures sont comprises dans le patron ; je sais que cela déplait à certaines couturières, mais moi, j'ai trouvé ça vraiment très pratique. Bref, la robe était un plaisir à coudre.
... Mais il y a une petite ombre au tableau. J'ai pris soin de bien déterminer mes mensurations avant de choisir la taille de la robe. Je fais généralement un petit 34 et le tableau de Dear & Doe indiquait pour une taille 34 : tour de poitrine = 80 cm, tour de taille = 60 cm et tour de hanches = 86 cm. Parfait donc ! Mais... je me suis rendue compte plus tard que toutes les tailles du patron sont basées sur un bonnet C ! Ô rage, ô désespoir, ô poitrine ennemie !!! Je peux vous dire que quand on fait un 34 et qu'on atteint à peine 80 cm en tour de poitrine.... le bonnet C... haem haem. Je pense que c'est le gros point faible du patron et il n'est pas négligeable... Heureusement, après plusieurs essayages et après avoir tourner la robe dans tous les sens, j'ai trouvé une petite astuce pour "aplatir" la robe : j'ai fait deux plis au niveau des épaules et ajouté deux petits boutons pour que ce soit plus joli. Bon... c'est du bricolage... mais au moins, comme ça, je pourrai la porter, cette robe ! Bon, à part cela, la robe taille parfaitement !
Ce qui est chouette, c'est que la créatrice des patrons a promis de décrire sur son blog les méthodes qui permettront de modifier les corsages pour des bonnets de tailles inférieures ! =)
J'ai raccourci les manches par rapport au modèle original. La prochaine fois j'essayerai peut être une longueur au dessus du coude... on verra. J'affectionne particulièrement les boutons de la robe, car ce sont de petits boutons vintage dénichés dans une brocante et offerts par mon amoureux =). Bon, je crois que je vous ai tout dit... Ah si ! J'oubliais ! Un gros avantage du patron, c'est qu'il est disponible en tailles 34 à 46 ! Et je trouve ça vraiment très chouette ! Généralement je n'achète jamais de patron parce qu'ils taillent tous toujours beaucoup trop grand pour moi. Je suppose que pour d'autres personnes, ce doit être l'inverse, avec des patrons qui taillent trop petit. La créatrice du modèle Sureau a été très généreuse de mettre à notre disposition autant de tailles, c'est vraiment super !
Bon, trêve de blabla, je vous laisse avec les photos !
Bon, trêve de blabla, je vous laisse avec les photos !
Vous pouvez acheter le patron de la robe Sureau et découvrir d'autres jolis modèles : ici.
Passez une bonne journée !
La Mésange
superbe!!!! j'adore.. est-ce que le patron t'a plu et facile a suivre? Je viens de découvrir cette créatrice . Il est beau ce tissu rouille (Où l'as tu acheté si ce n'est pas indiscret? car je vais songer à moi et me faire enfin quelques petites pièces pour cet autome... à bientôt
RépondreSupprimerCircee
Merci pour tes compliments !
SupprimerOui, le patron est très clair, précis est facile à suivre ! C'est mon premier "vrai" ouvrage et je n'ai eu aucun souci. Il faut bien respecter les instructions et tout roule, j'ai été étonnée de l'efficacité du patron, toutes les pièces se complètent parfaitement comme par magie ! Le tissu je l'ai acheté chez Tissu Myrtille Nantes (il y en a peut-être un dans ta ville). C'est un 100 % coton, pas transparent du tout, à 4,90 euros le mètre ! Il y avait beaucoup de coloris parfaits pour l'automne : rouille, caramel, noisette, pourpre, aubergine, vert sapin ... Tu devrais y trouver ton bonheur ! Tiens-moi au courant de tes créations =)
A bientôt,
La Mésange
Pas mal du tout en rouille !!! Portée on se rendrait mieux compte... ;)
RépondreSupprimerMerci pour ton astuce. J'ai étudié ce lien que Nessie m'a envoyée : http://inhousepatterns.com/blogs/news/5510102-fitting-and-pattern-correction-the-abc-bust-adjustment et malgré un mal de crâne, je l'ai compris !
J'ai en ce moment une toile du buste sur moi avec des aiguilles partout, il me moule bien. Je suis donc en train de refaire le patron sur papier, adapté à ma petite poitrine. Je vais aussi retravailler un peu le dos car je suis courbée et ça se voit un peu trop avec ce modèle. J'essaie de prendre des photos à chaque étape, j'expliquerais au mieux et très simplement sur mon blog pour celles que ça intéresse.
Allez j'y retourne ! ;)
Oui j'essayerai de mettre quelques photos portées dès que ce sera possible (beau temps + photographe disponible !) Merci pour le lien de Nessie, je vais l'étudier tranquillement ! Bon courage pour l'adaptation du patron ! J'ai hâte de voir tes explications sur ton blog.
SupprimerA bientôt,
La Mésange
Bravo pour cette superbe réalisation ! Je plussoie La Couture Rose pour le résultat porté ^^
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les compliments sur le patron, ça fait vraiment très plaisir :D
Merci =) Il me reste du tissu, je vais refaire le corsage en ajustant au niveau de la poitrine grâce à tes explications et celles de La Couture Rose. Je montrerai les photos de la robe portée si les résultats sont concluants =D
Supprimertrès belle réalisation ! et j'adore la couleur !
RépondreSupprimer